Bonjour,
Nous sommes plusieurs à nous demander s’il y a encore une activité derrière le site. Ce que nous y voyons nous parle et nous trouvons énormément d’idées et de propositions pertinentes, intéressantes et aimerions aller plus loin.
Pourquoi les contributions (sauf quelques baba) sont elles si anciennes ?
Où est l’agora ? Est-ce encore à l’état de projet ?
Cette masse d’excellent travail n’a pu être abandonnée. Il a forcément essaimé. Où sont les contributeurs ? Est-ce encore le lieu pour participer ?
En espérant vous lire, un grand merci quoi qu’il en soit pour ce contenu est cette mine qui redonne la pêche.
manuel
Voici une réponse……
Bonjour Manuel, et à ceux qui se poseraient la même question,
Le contributeur, c’est moi, à part deux pages.
L’agora est un gros projet, la version de test n’est plus en service, son ergonomie est détestable. Je cherche des gens et du financement pour ce truc, je ne peux pas le porter seul. Le principe est parfaitement défini, il ne manque qu’un développement qui donne un machin abordable par nos mamans et toute autre personne qui ne soit pas un geek. Je ferais une page pour expliciter. Pour ceux qui lisent cet article sans connaître l’Agora à laquelle Manuel fait allusion, je renvoi à la page sur le sujet. Je cherche des ingés linux/postgresql/web. A un moment, faut de l’oseille, le bénévolat, c’est pas une vie. Normalement je devrais crouler sous les subventions, avoir des propositions universitaires, mais bon.
Les contributions sont anciennes parce que j’ai fini de faire la base. Ce site n’est pas une encyclopédie. En tant que source d’infos, au sens éducation populaire, je pourrais certes mettre un peu à jour, mais le but est de ne pas effrayer le consommateur moyen, dont l’attention portée est fragile et rare.
Je ne veux pas faire un site comme celui de Chouard qui est exhaustif pour les fanas, mais absolument illisible pour cette part de la population qui n’est pas déjà convertie.
Si toutefois, quelqu’un veut discuter d’amélioration des pages, je suis preneur. Mon site souffre de n’avoir qu’un rédacteur, et j’en souhaite d’autres. Par exemple, nous pourrions discuter de fusion de page, d’allègement de certaines, et du remplacement d’autres. Mon style est, pour la mission, un handicap plutôt qu’une arme.
Je tiens à résister à la facilité de la critique. Par exemple on peut dégoiser sur le libéralisme sans fin. Il est plus difficile de se mettre en posture de recherche d’un projet alternatif. Dire : « il faut mettre un terme à la propriété lucrative », c’est bien, c’est nécessaire. Mais commencer à penser LA TRANSITION PRATIQUE entre propriété lucrative et propriété d’usage, SANS SPOLIER inutilement ceux qui n’ont objectivement aucune raison de l’être, c’est plus utile.
Donc, cher lecteur, si cela t’intéresse, je propose d’ouvrir la page de vuncf.org à des discussions sur un élargissement des contributions. Allez-y un peu, j’ai donné !
Si possible, on ajoute pas, on remplace. Cela m’obligera peut-être écrire quelques notices. Parlons en. Je sais déjà que je dois faire une page avec vidéos de Castoriadis, une autre pour Michéa.
Rien à voir…
Ah tiens, une question : quelle est la colle qui agglutine des citoyens en une démocratie ? On pense aux lois couplées à un système coercitif, mais l’impermanence d’une loi rend cette hypothèse fragile. En revanche, une morale civique partagée colle mieux. Cette colle doit retenir notre attention… Qu’est-ce qui unis suffisamment un troupeau, quand chacun peut avoir l’envie, voir le droit, de tirer dans n’importe quelle direction. De quoi est faite cette colle ? De décence commune, d’un tronc commun de morale partagée. Une morale qui rendent impossible l’enrichissement sans limite, la propriété lucrative : reste à convaincre 20 millions de bienheureux. Mais quoi, sinon une décence commune, pour motiver suffisamment chacun à porter sa part.
Au fait, qu’est-ce qu’on appelle ‘décence commune’, ‘morale civique’ ? L’ensemble des lois non écrites, auxquelles nous consentons à obéir, sur une base de réciprocité égalitaire. Il n’y pas de loi pour obliger quelqu’un à dire ‘bonjour’ et, le cas échéant ‘merci’. Tout n’est pas question de ‘morale’ au sens chrétien, avec péché et respects opportunistes. Si la famille, le voisinage, le village ou la ville et le pays usent de la ‘décence commune’, c’est chaque fois à l’occasion de l’exercice de leurs pouvoirs respectifs. Se laver les mains en sortant des chiottes, ça fonctionne à tous les niveaux.
Bon, on en était où ?
Je sais qu’il m’arrive de sauter à l’écrit des maillons dans mes raisonnements, c’est chiant et ça décourage un lecteur/trice débutant. Or ce sont les débutants qui m’intéressent !
Il y a des milliers de sites qui dénoncent, souvent avec talent. Vuncf.org vise à interpeller : « Bon, vous avez compris l’esprit ? On va pas se noyer dans le Canard Enchaîné et Charlie et… y passer notre temps. Notre temps est précieux. Tant pis si je ne connais pas la dernière de Balkany ou Coppé. Maintenant, c’est formation politique, y’a du retard, faut s’y mettre. Histoire, économie, philosophie politique, sociologie, monnaie, finance.. faut s’en manger. ».
Tournez cela comme vous voulez, c’est implacable. Si pas citoyens formés, pas démocratie. La démocratie ne fait pas des citoyens. Les citoyens peuvent, s’il s’en donnent la peine, faire une démocratie. Je me tue à le dire, bordel ! Alors vous comprenez, quand j’entends « j’ai pas le temps » ou « mais ça ne sert à rien que je devienne citoyen, on est pas en démocratie ! », j’ai envie soudainement d’autopsier mon vis à vis.
Ma théorie est que l’éducation est tout, et son aboutissement une mise en mouvement spontanée. Le fait que cette éducation atteigne globalement un niveau « seuil », déclenche le changement. Est-il vraiment dingue de parier que la maturation politique d’une communauté, va organiquement apporter le changement de ses mœurs ? A contrario, nos maîtres savent bien nous maintenir largement en dessous de ce seuil. Prenez Canteloup, par exemple. Sinon Attali.
Certains auront juste acquis la compréhension des mécanismes, ce qui leur permet d’être au moins des électeurs éclairés, indépendants, certain seront d’un plus haut niveau et proposeront les lois aux premiers sans espoir de les embobiner.
Pratiquement, il va falloir faire lire des livres à des gens qui n’en ont pas lu beaucoup, tenir l’attention d’internaute plus d’une heure avec une conférence un peu dense… Je ne sais pas encore trop comment faire, mais j’ai la certitude que c’est une quête original. Personne ne se donne l’objectif de faire monter le niveau, juste jeter des pierres sur la forteresse des méchants. Il y a une abdication générale à la mode hédoniste, jouisseuse qui veut que chacun exerce son droit à la paresse intellectuelle. En même temps, c’est ingrat comme tâche. Croyez zan mon expérience de radio. (Croyez plaquette de résine de réglisse mon expérience, c’est nul)
Apprendre à garder son attention plus d’une heure, ça sert à plein de trucs dans la vie….. Bien sûre la pause pipi ou frigo est autorisée. Mais on termine. Dans la chaîne de la révolution a-libérale, nous avons de brillantes démonstrations, souvent drôles sur l’économie, le gouvernement représentatif, la monnaie bref nous avons dix fois trop de pièces pour faire un truc potable pour commencer. C’est plus l’embarras du choix que l’embarras. Mais rien pour attirer l’attention du public de « The Voice » ou de « Plus Belle la vie ». Le néant ! Pas d’histoire, pas d’étude. Critique du système abrutissant, ça on trouve assez facilement. Mais rien pour harponner le pauvre gibier…
J’ai un truc à forums dans le site. Je peux les activer. Mais la ‘page’ de vuncf.org est plus appropriée au début, elle est distincte de mon ‘compte ‘ convention.vuncf. C’est trompeur.
1151 mots, c’est trop.
Sébastien
Salut baba,
merci d’avoir repris la plume ces derniers jours.
Comment pourrait-on échanger sur l’aspect « le principe est défini » + « la maquette est inutilisable » + « gros développements » + « je suis bloqué alors que ça bouge dehors » sans enquiquiner tout le monde avec des considérations techniques?
Je me demande pourquoi les excellentes propositions sur le fonctionnement possible de l’agora exposées, ré-exposées, ré-ré-exposées sur ce site ne semblent pas déboucher sur du concret.
Même si le sujet est de taille (faut même la foi là…) il me semble qu’il existe aujourd’hui des pistes pour lancer un projet de développements contributifs qui pourraient aboutir à des propositions viables de solutions de type AGORA.
Y a t il un endroit ou les « principes » et éléments de la maquette sont exposés de manière plus adaptées à une réflexion pour envisager de relancer un développement?
Manuel
Bonsoir,
Nous pouvons faire un skype. Mais là, juste là je suis en train de faire mon bilan en retard, et je part demain jusqu’au 22.
En gros, pour répondre à la question : J’ai passé des heures sur la base de données. J’avais mis en service la version de pirate feedback, mais c’est une purge.
Maintenant, c’est un projet qui nécessitent au moins 3 personnes à plein temps, dont deux développeurs php ou équivalent. Pendant un an au moins avant de voir quoi que ce soit, puis 3 ans de surveillance rapproché : bugs, améliorations….
Le système doit pouvoir être contrôlé par le public. Rapidement, c’est plus de dix personnes : j’ai pas du tout envie de travailler 70 heures par semaines.
Moi, je suis en mode survie. Donc non.
Mais c’est rien pour les facs. C’est le seul endroit où on peut ne pas avoir de nécessité de retour sur investissement.
Aller sucer un élu ? Beurk ! Donc pas de subvention.
crowd funding ? Faut 1 brique par an : au début que trois gus, mais des locaux à aménager, un hébergement qui tiens la route c’est impossible. Donc il faut se faire tirer au moins deux accès fibres chez deux fournisseurs. Onduleur et salle B dans un autre batiment à proximité, routage optique entre les deux SAN.
Bien sûr, on commence avec pas grand chose : je vais récupérer 2 DL370 bien grassement remplis, peut-être un onduleur 3KVA.
Mais par ailleurs, je coure pour gagner moins que le RSA. Et je pense que mes capacités de chef de projet sur ce coup là sont mon moteur.
Voilà !
Sébastien