Bon, là c’est pas trop compliqué : les prix sont écrits sur les cases, les cartes. S’il y a écrit 5000, c’est 5000.
Vous avez remarqué bien entendu que la rue de la paix, dans un quartier ultra bourge, coûte plus cher que rue Lecourbe (mais depuis, le 15ième a bien changé..).
Construite de façon similaire, d’une surface similaire, bref similaire !, deux apparts peuvent voir le prix du m² doubler ou tripler.
Mais si tu veux l’appart rue Victor Hugo c’est 10 briques, ou 200 000 à Massy. Pourquoi ?
Parce que c’est comme ça ! C’est le détenteur de capital qui décide. Pourquoi ? Parce qu’il le peut, lui, espèce de pauvre !
La fixation des prix est affaire de gourdin, d’entente mafieuse. Et comme ce sont les riches qui écrivent les lois, ils seraient quand même bien cons de les écrire à l’avantage des pauvres !
La fixation des prix est affaire de rapport de force, en aucune façon de quantité de travail fourni.
Pour cela il faut qu’il y ait des riches et des pauvres. Justement les riches ont écrit l’héritage, le droit de prélever dans la nature, et de s’enrichir sans limite. Précisément ce qui permet d’avoir un pigeon pauvre qui va travailler gratos (contre rien, j’appelle ça gratos) pour payer ta Lamborghini, espèce de riche-branleur (désolé, ça va ensemble, par définition et dans la pratique).
Mais aussi, préparez vous à de la résistance contre le salaire à vie, comme Friot et Réseau Salariat l’évoquent.
Car si le citoyen devient indépendant des riches pour se loger, se nourrir, s’habiller (vous savez, le bas de la pyramide de Maslow), et qu’il obtient de déconnecter EN GRANDE PARTIE sa rémunération du chiffrage de sa production, en gros qu’il soit payé en fonction de sa qualification, qu’il produise peu, beaucoup ou énormément, alors à quoi que cela va-t-il donc servir-t-il au riche d’avoir plein de brouzouffes ?
Le rapt de l’argent permet de le louer, le rapt du travail permet de le sous-payer, le rapt de l’état de laisser le soin aux pauvres de payer l’impôt et les dégâts des riches, le rapt de la banque de faire filer les bénéfs aux iles Caïman.
Tout ça pourquoi ? Fixer les prix comme on veut, et au final, faire payer la belle vie aux riches « intelligents » par ces « connauds » de pauvres.
Mais, vous, les connauds de pauvres, avez vous seulement eu un jour l’idée de barrer les prix sur la planche et les cartes de Monopoly, d’en discuter avec les joueurs, d’ajuster la masse monétaire avec des post-it ? Nooon !
A croire que vous savez pas lire… Ici, « Connauds de pauvres » vise à vous provoquer, à vous faire réagir et j’en suis un moi-même.
Mais avant, juste avant d’envoyer un putain de commentaire (naze) sur l’apparent mépris, posez vous juste quatre questions :
1) Accepte-je ou pas de payer des intérêts sur la dette de l’état
2) Accepte-je de payer si cher un Iphone 38 ? Ou des Nike ? Ou un bigmac ?
3) Trouve-je normal d’emprunter pour acheter une maison ?
4) Fais-je l’effort (certes ardu) de comprendre les prix, la monnaie et les échanges, le pouvoir, la démocratie ?
Si vous avez répondu oui aux trois premières et non à la dernière (parce que vous, au moins, vous êtes honnêtes), alors vous allez éviter de trop la ramener, ça vous rend encore plus connaud. Honnête, mais connaud.
Pour y voir plus clair, tapez vous les fondamentaux, et arrêtez de dire que vous avez pas le temps ! Parce que vous passez 3h/j sur votre cacaphone, 4 h devant la télé (ou youtube) (ou youporn) TOUS les jours.
Le but étant de partager un langage, avoir des références communes : on a pas dit qu’à la fin vous devez être d’accord ! A quoi sert de parler littérature à un illettré !
Dans l’ordre :
– Guillemin pour les bases historiques.
– Frank Lepage pour la suite historique (engagé à gauche, reconnaissons le. Juste pour faire le pendant de la télé, vous pouvez pas le refuser)
– Friot et sa bande pour repenser la rémunération du travail, comprendre la différence ESSENTIELLE entre travail et emploi, et pré-visualiser des solutions réalistes d’avenir meilleur.
– Lordon, Sapir, Généreux, Hollebeck et leurs amis moins célèbres, mais pas moins valeureux
– Grignon (décrié, faut bien le dire, mais pour commencer c’est bien, à condition de pas s’y arrêter), Hollebeck (décrié, mais didactique), Rabhi fils, Foucher parlent de l’usure, des intérêts, du crédit Privé.
– Des sociologues comme David Graeber, Emmanuel Todd, Sintomer, pour comprendre que ça fait 5000 ans que ça dure, parce que les riches ont les moyens de domination et les pauvres les moyens de laisser faire les riches, apparemment ! (ok, c’est une blague)
– Des accidents spatio-temporel comme Chouard, ou Ruffin qui s’exposent à lever des lièvres politiques.
et pis des milliers d’autres.
Il ne s’agit pas de dire que ceci EST la vérité. Ce site propose une petite sélection dans la rubrique « Vidéos ».
Tout comme nous convenons de communiquer en Français, ce qui ne prédit pas CE QUE nous allons dire en Français, alors, vous tapant la formation ici proposée, vous n’adhérez à rien, vous ne validez aucune opinion : vous acquérez le savoir nécessaire pour entrer dans la conversation, y compris pour nous exposer en quoi vous n’êtes pas d’accord.
C’est merveille que d’écouter les piliers de bar vous expliquer que si on sort de l’Euro, ça sera dévaluation mortelle, effondrement de la société et guerre civile. Les politiciens et les journalistes l’ont compris : le pilier de bar politique est l’alpha et l’oméga de la citoyenneté. Donc c’est à lui qu’on tend le micro.
Un conseil : évitez de demander à un aveugle de vous faire traverser la rue.