Celui-là va être court : Avant, les « travailleurs » se battaient pour augmenter les salaires et prendre leur part de rémunération, quand les possédants du capital se battaient pour augmenter leur marges. Chacun était à sa place.
Maintenant que vous avez voté l’ablation de vos droits politiques entre autre par une représentation inique, qui a prouvé son inefficacité en matière de bien être social et environnemental depuis 200 ans, les riches ont construit l’Europe pour rendre le pouvoir lointain et surtout à l’abri des désidératas des masses laborieuses. L’auteur, comme vous, et pas mieux, jeune à l’époque, s’est bien fait enfariner avec l’Europe de Maastricht. Il tenta de résister en 2005, mais là, on l’a bien eu dans l’os, à la brutale, à Lisbonne. Personne dans les rues !
Au moment de Lisbonne, je me disais « chouette, on va l’avoir, le grand soir. Et pis j’ai jamais vu une assemblée nationale cramer ». Eh ben que dalle.
Depuis, les riches ont réussi à vous présenter votre chiourme comme quelque chose de désirable : vous ne voulez plus de salaire, mais du pouvoir d’achat et un Iphone 6 !
Génial : vous entérinez la baisse des prix, obtenu par une baisse de la rémunération des producteurs au cours d’un combat de pots de fer contre des pots de terre. Le pot de terre, le producteur, c’est vous aussi ! Indirectement, mais des producteurs qui n’ont plus les moyens de payer les services que vous vendez, c’est la ruine pour vous aussi !
Et vous votez fièrement pour vos maîtres qui vous baissent les pensions, les indem’ chômage dont ils ont, eux seuls, créé l’absolue nécessité. En désirant le pouvoir d’achat, vous vous associez aux capitalistes en le soutenant dans sa recherche illimité de marge bénéficiaire. Quand la motte de beurre baisse de 10 centimes le kilo, c’est que le producteur vient de concéder, par la force bien sûr, 60 ct. Mettez vous dans le crâne que quand un prix baisse de x euros, c’est que le producteur a perdu 3 fois x, dont deux x en dividende. Et le producteur, c’est vous ! Donc une baisse de votre rémunération au bout du compte ! Si vous ne vous appauvrissez pas tout de suite, attendez donc la baisse du pouvoir d’achat de ceux qui ont dû courber l’échine devant Leclerc, Carrefour’, Auchan, Apple, Ikéa… aient fini de craquer leurs économies? Quand les producteurs n’auront plus les moyens de commercer avec vous, vous allez la payer deux fois, la soit-disant hausse du pouvoir d’achat !
Pour espérer des miettes, vous croyez que la « croissance » va vous sauver, elle vous tuera : pollution, guerre civile…. L’apothéose vient de paraître : plutôt que faire de la politique, des escrocs de la pensée raptent vos désillusions et vous les resservent bien loin de la réalité : Eric Z. nous explique que la cause de nos problèmes, ce sont les arabes, les femmes qui ont pris la sale habitude de se considérer les égales des hommes, les homos, tout ça. Mais oui Eric, on a bien compris que ta faiblesse intellectuelle s’associe aux dominants pour distraire les dominés avec des fables. Eric Z est un pilier du Medef, avec Attali, Franz-Olivier, Valls… la liste est interminable. Que les bobos nantis, capitalistes-branleurs (c’est décidé, je lance le concept.) ne m’en veuillent pas, je ne peux pas les citer tous.
Quand vous acceptez de raisonner en pouvoir d’achat, vous signez votre acte de soumission à l’esclavage des riches. Vous admettez de travailler pour eux, et vous croyez encore qu’une croissance de l’activité ou des rendements va vous rendre titulaire de droit d’une hausse… pas du salaire, mais du pouvoir d’achat. Ca, vous y avez renoncé quand Attali vous a convaincu que la mondialisation, dont il est un des architectes idéologiques, était inévitable et positive, et vous allez bientôt proposer spontanément une baisse de salaire.
Le pouvoir d’achat, c’est 6 millions de chômeurs en France, un autre paquet de millions qui triment pour une misère, un autre paquet qui sait qu’il va se faire virer, et la stérilisation de nos sols, la fuite de la structure productive en Pologne, en Chine et au Viet-Nam. Il y a un phénomène de cliquet : augmentation des marges, des rendements, niche fiscale, réduction de cotisation sociale : direct dans la poche des actionnaires. Licenciement, faillite, baisse de rentabilité : c’est pour les pauvres et leurs ridicules impôts ! Je vous dis ça depuis mon jacuzzi au Luxembourg, aux iles Caïman, d’où je goinfre de la subvention, de la baisse de « charge », de l’allongement de la durée du travail, de la baisse de prestation sociale. Miam !
C’est aussi des chtit’ nenfants qui soudent vos smartphones (Ouha ! Quel pied ce pouvoir d’achat!), les paysans qui se suicident grâce à Monsanto, Bayer, Sygenta, Rhône-Poulenc, BASF. Les travaux inutiles mais chers, les partenariats public privé qui sont bien l’escroquerie du siècle, tout cela se passe sous vos yeux. Et l’assemblée Nationale ne crame toujours pas.
Mais se distraire avec les singeries des politiques en regardant la télé est bien plus facile et moins fatiguant que d’ouvrir un livre.
Réclamer du pouvoir d’achat est moins fatiguant que de demander un salaire !
Donc on est bien d’accord, tout va bien dans le meilleur des mondes…
PS : Ca y est, nos députés se sortent les doigts ! J’ai appris aujourd’hui qu’ils menaient une bronca… pour conserver autonome la région Alsace qu’on ne saurait polluer avec la Champagne ou la Lorraine. Bref, la révolution est en marche : nous retrouverons probablement le N° du département sur les plaques d’immatriculation. Ouf !