L’Agora doit faire face aux abus de droits : bien sûr chacun doit pouvoir y participer, mais chacun peut venir perturber l’assemblée avec des questions idiotes ou des réponses bébés. Sans parler des malfaisants, des banquiers et de mon voisin.
Mettre en place une police de la pensée n’est pas une option, et pourtant comment se soustraire aux personnes mal intentionnées ou débilisantes ?
C’est une facette importante de « l’intérêt ». Qui ne doit pas être confondue avec la notion de « supporter ».
Expédions ce dernier : être supporter, c’est donner à voir aux autres, et bien sûr aux rédacteurs des réponses, l’attrait qu’ils exercent sur le public. On peut rapprocher le fait de devenir supporter d’une réponse au cliquer « j’aime » dans Facebouc.
Si vous cliquez sur « devenir supporter », vous déclarez implicitement que vous trouvez de bon dans la réponse concernée. Voilà, c’est dit. C’est comme au foot.
Intérêt pour le sujet
Rappel : les sujets de discussions dans l’Agora sont organisés en sujets, sous-sujets, sous-sous-sujets etc. Soit des centaines de sujets : c’est expliqué au début de cette série d’articles. Droit civil, Santé, recherche scientifique, éducation, armée, police, droit des affaires, etc, le tout se déclinant en sous-domaines, bref un gros fouillis, comme la vie d’une société.
Vous ne vous intéressez pas à tout, vous ne vous y connaissez pas en tout. Votre devoir de citoyen nécessite que vous passiez du temps dans l’Agora, pour y détecter ce qui vous intéresse. Une fois marqué cet intérêt pour des sous-sujets, vous allez recevoir des informations par mail ou texto. Un peu comme les murs Facebook de vos amis vous apparaissent.
Vous recevrez, pour ces sous-domaines uniquement, des avis quand une question apparaît et d’autres informations à son propos.
Ceci afin de ne pas être noyé.
Gardons pour la suite qu’un sous-sujet ‘possède’ une bande de gens qui s’y intéressent.
Intérêt pour une question
On manifeste son intérêt pour une question sans préjuger de ses réponses de ses réponses.
Une question géniale, avec une belle brochette de sottises en face, sans aucune réponse excitante, c’est gâché. Mais si vous êtes si malin, proposez votre géniale réponse qui va relever le niveau ! Suscitez les, justement, par votre intérêt pour la question.
‘Supporter’ une réponse
Supporter, c’est dire que la réponse est correctement articulée, que le ou les auteurs ne sont pas des ignorants. Cela ne signifie nullement que vous allez les placer en tête de votre palmarès au moment du vote. Mais vous les encouragez à continuer. Ne négligez pas ça.
Protections supplémentaires
Une Agora telle que celle que ce site propose va susciter un énorme volume d’informations. Un tsunami ! Tout le défi est dans le réglage qui vous dispense des informations non pertinentes, selon vos critères, mais qui ne vous fait pas rater une pépite.
L’Agora (du moins son logiciel), peut simplement vous informer une fois de l’arrivé d’une réponse, puis plus rien si vous ne donnez pas de l’intérêt à celle-ci. Dans le cas contraire vous serez informé des suggestions et des nouvelles versions de réponses.
Vous pouvez aussi blacklister un rédacteur casse-bonbons.
1. Agora, le chaînon manquant
2. Structure de l’Agora
3. Un cycle dans l’Agora
4. Agora : le vote
5. Parer aux plaisantins envahisseurs
6. Procurations et « démocratie liquide »