1 – Le tirage au sort, c’est la vraie démocratie
2 – Le tirage au sort est sans danger
L’élection désigne les plus mauvais serviteurs : les élus deviennent nos maitres, et méprisent les besoins de leurs administrés.
Ré-éligibles, protégés par une immunité, irresponsables jusqu’à l’os, les élus le sont par la grâce des puissants qui leurs donnent accès aux médias qu’ils possèdent.
Le tirage au sort désigne hommes et femmes, pauvres et riches à la hauteur de leur représentation réelle dans la société. Un gouvernement tiré au sort est une image exacte de la population qu’il administre.
L’expérience athénienne du gouvernement par le tirage au sort a fonctionné sans accrocs pendant plus de deux cent ans et jamais les riches n’ont gouverné. C’est pourtant une des périodes les plus brillantes de l’antiquité.
3 – Le tirage au sort fonctionne !
Une autre confusion est de ne prendre que la moitié du projet : le tirage au sort ne reproduit pas nos structures institutionnelles, juste en remplaçant l’élection par le tirage au sort. On reprend plutôt le dispositif de zéro.
Des assemblée tirée aux sort prennent toutes les décisions et votent les lois. Des « Magistrats » sont tirés au sort pour exécuter les décisions des assemblées : notre gouvernement actuel, les hauts fonctionnaires, un corps ultra actif de magistrats pour surveiller les points chauds : respect de la constitution, indépendances des pouvoirs entre eux etc…
Le tirage au sort suscite parfois une aversion immérité : l’argument d’incompétence. Si on tire au sort, on tire au sort des simplets. Cette vision est fausse et réductrice.
Le tirage au sort s’accompagne de bien d’autres dispositions : filtrage dès le tirage au sort sur la compétence politique (savoir lire et écrire, avoir une vague culture civique, ne pas être en conflit d’intérêts etc..), formation et protection sont fournies au tiré au sort, contrôle permanent de celui-ci pouvant mener à sa révocation, et reddition des comptes détaillée après le mandat.
Dans cette optique, on commence par reprendre le pouvoir donné aux riches : les assemblées, qui seraient équivalentes à notre parlement (sénat + assemblée Nat.), mais aussi les conseils régionaux et généraux, ainsi que les conseils municipaux, sont tiré(e)s au sort à chaque session.
Un « tiré au sort » peut décliner, et en tout état de cause ne peut exercer qu’un type de mandat à la fois, non renouvelable pendant 10 ans au moins. Les mandats sont courts : un an environ, à détailler selon les fonctions.
Deuxième disposition : les « autorités » ou « magistrats » sont également tirés au sort, filtrés contrôlés etc…
Les magistrats sont chargés d’exécuter les décisions des assemblées. Ils ont peu d’initiative politique, car le pouvoir reste au peuple, aux assemblées tirées au sort. Les magistrats sont contrôlés en permanence par au moins une assemblée.
Les magistrats sont par exemple : le président de la république, ses ministres, les préfets et sous-préfets, les directeurs d’administrations centrales, et surtout les « hautes autorités », qui pour la première fois seront réellement indépendantes.
Il devient impossible d’infléchir des acteurs politiques qui ne doivent leur élection qu’au hasard, et qui n’ont pas à se soucier d’être réélus. En revanche, leur souci principal est de ne pas se faire choper une paluche dans une quelconque confiture de corruption ou de prévarication.
Avec le tirage au sort, des responsables politiques se retrouvent au trou ! Fini l’immunité !
Nos représentants aujourd’hui sont les plus âpres à dominer successivement leur partis, puis les procédures de désignation des candidats. Si ont ajoute de l’argent corrupteur et des liaisons dangereuses avec les riches, notre soit-disant démocratie désigne les pires candidats.
En revanche, le tirage au sort désigne des gens « normaux », qu’il faudra le plus souvent encourager à ne pas décliner la charge.
La démocratie de rêve est celle qui est dirigée par des gens qui ne le veulent pas.
4 – Conséquences
Le tirage au sort désintègre tous les mécanismes de confiscation des pouvoirs par les riches. Mais aussi, toute tentative de domination tout court !
Pas plus de dictature du prolétariat que de dictature des marchés !
Le tirage au sort « est » la démocratie. Si vous allez voir les présentations de E. Chouard à ce propos, et que vous rangez votre mauvaise foi, vous le saisirez aisément.
5 – Enlisement
Notre système politique, qui confond élection et démocratie, rend les conversations assez pénibles. Quand vous expliquez à un électeur honnête qu’il n’est pas un citoyen, et qu’il renonce à la démocratie en remettant tous ses droits entre les mains d’un député qui en fera ce qu’il veut, sans contrôle ni aucune sorte de responsabilité, celui-ci ressort l’objection faisandée qu’on lui a vissée dans le crâne :
« Élection » égale « démocratie ». Ce qui est archi-faux : « Élection » égale « oligarchie ».
De plus, le tirage au sort bouleverse les réflexes acquis : si le tirage au sort est institué, alors tous les citoyens doivent d’urgence apprendre la démocratie. Ce qui leur a été épargné avec la télé et autres loisirs.
Difficile de se sortir du « pain et des jeux ». Il y a un terrible défi éducatif.
6 – Localisation des points durs
Il nous faut convaincre un grand nombre de français que :
- Nous ne sommes pas en démocratie,
- Le tirage au sort est la seule voie démocratique,
- Cette voie nécessite une implication des électeurs devenus citoyens,
- donc une formation énorme
- et une réécriture complète de notre constitution !
7 – Solution(s) envisagée(s)
Il existe un grand nombre de sites qui reprennent à leur façon les exposés d’Etienne Chouard.
Les sources d’informations sont nombreuses. Une activité virale a déjà commencé, mais elle reste confinée au cercle des déjà-convaincus.
Il manque, comme souvent, un vecteur qui portera ces questions au grand public.
Ah ben tiens ! Ce site est justement le vecteur qui manquait ! Donc tout va bien.
Ce site a un plan.
Voici une petite image qui résume bien l’ensemble du « tirage au sort » :
Si Sébastien , Étienne et ses thuriféraires 🙂 ne veulent pas se faire massacrer il leur faut se concentrer sur le TAS d’une Constituante et en rester là. Les Constituants tirés au sort verrons où le TAS est encore possible.
Le principe du TAS d’une Constituante est très facile à défendre c’est une évidence.
Mais il n’en est pas de même de vouloir tirés au sort des remplaçants des hauts fonctionnaires.. Où des députés , des ministres.. Il faut en effet dans un pays un gouvernement qui a un programme de » politique générale » à appliquer avec un budget annuel ou pluri annuel il doit avoir avec le soutien d’une majorité parlementaires qui vote les projets de loi en les amendant et fait des proposition de lois. Si on tire au sort les députés c’est la proportionnelle intégrale.. C’est donc ingouvernable.. QUI va élaborer et conduire la politique de la France???
Sur chaque proposition de loi il va y avoir une majorité à trouver..
Pour gouverner un pays il faut une équipe soudée sur un programme général validé par les citoyens qui doit disposer d’une majorité pour voter ses lois. SOUS le contrôle du peuple bien sûr qui peut intervenir à tout moment par référendum,d’initiative citoyenne. C’est la base de la démocratie.
Il faut donc se concentrer sur les modalités de tirage et de fonctionnement de la CTAS que » nous » voulons.. Avec des options car rien que cela va diviser..
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il ne faut pas dire que les citoyens tirés au sort vont devoir faire ex nihilo une nouvelle constitution.Cela est effrayant et complétement inutile puisqu’ils peuvent partir d’un modèle existant avec bien sûr CARTE BLANCHE pour supprimer des articles ou en rajouter. Le modèle naturel est NOTRE Constitution MAIS bien sûr que les Constituants pourront en choisir un autre plus proche de leur Constitution idéale qu’ils vont faire , avec des options pour certains articles AVANT qu’elle soit soumise à référendum.
Si on ne fait pas cela 70 à80% des Tirés au sort vont fort logiquement REFUSER de participer pour incompétence justifiée et ont aura une CTAS élitiste NON représentative.
SI on dit Vous aurez a examiner La Constitution française (Où une autre que choisie par l’ensemble des Constituants) et à voir article par article ceux qu’il faut adopter , modifier, supprimer après avoir écouté tous ceux de vous qui auront des remarques à faire et à DÉCIDER par votre vote; On aura au moins 80% des tirés qui accepteront de participer au second tirage on aura une CTAS représentative. Et donc on aura un texte représentatif de la volonté des Français
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Il faut se concentrer sur UNE réforme simple permettant de mettre fin- immédiatement- à l’ impuissance politique des citoyens. Il n’y en a que deux:
1° Le référendum d’initiative citoyenne qui permet aux citoyens d’abroger les LOIS et d’en proposer de nouvelles au vote du peuple devenu LE souverain. Il permettra très probablement d’avoir une CTAS car c’est le moyen le plus simple et rapide de FIXER toutes les règles du jeu.
2° La CTAS qui permettra d’avoir le RIC en toutes matières puisque plus de 82% des Français y sont favorables.
Il devrait être plus facile d’arracher le RIC qui étaient promis par TOUS les partis en 1993 et qui est a ce jour inscrit dans les programme EELV, Front de gauche, PRG..
Et 82 à 88 % des Français sont POUR.
La CTAS n’a jamais été proposée par un parti et aucun sondage n’a eu lieu.
MAIS établissons une procédure complète de tirage et de fonctionnement et nous ferons des » sondages citoyens » tels que décrit bientôt sur le site d’article 3. pour PROUVER le soutien populaire dont la CTAS bénéficie.. Dans quelques mois nous pourrons voir s’il vaut mieux descendre dans la rue pour exiger le RIC ou la CTAS . Je suis près à descendre pour les deux..
A+
Yvan