Voila le secteur de ces fiches qui sont autant de sujets d’action d’information publique.
Allons à l’essentiel.
Pourquoi les fiches
Ces fiches sont destinées à une action concertée et synchronisée de tous les participants à ce projet. On en fait un maximum, plusieurs centaines. On en retient 52. On les classe pour un effet pédagogique maximum.
Chacun des participants prépare une action publique, sous la forme de son choix, sur le ton de son choix, avec ses moyens qu’il maitrise. Tract, conférence, publication, tractage, théâtre de rue, feux d’artifice, tombola, toro piscine….. Si possible pour chacune des fiches, en tout cas pour le maximum.
Au top départ, chaque semaine, pendant un an, est l’occasion pour les participants de saturer l’espace publique avec le sujet de la semaine. Un seul but : préparer nos concitoyens à comprendre, voir à participer à une constituante démocratique.
Qui écrit ces fiches ?
Vous, moi, en recherchant un groupe. Si vous êtes dans une activité associative ou sportive quelconque, vous avez là l’occasion d’échanger avec des gens qui ne vous ressemblent a priori que par votre activité commune. Formidable échantillonnage d’opinions, à priori. Des collocs de fac, cela marche aussi. Les gens avec qui vous mangez à la cantine tous les jours. Essayez vos potes de cellules, sinon tentez le coup avec vos matons.
Une page Facebook, regroupant quelques individus épars en France. Cette page n’est pas publique (faut aller régler des options pour ça), mais offre un salon privé pour deux, trois…personnes autour d’une fiche.
Pensez, si vous constituez une sorte de collectif, à prendre une inscription sur le site en tant que personne morale. Comme vous pouvez souhaiter participer à plusieurs fiches avec des gens différents, cela permet de cloisonner et de protéger le territoire de chacun.
Bon, ça, c’est fait.
Pour travailler une fiche à partir de zéro, faites comme suit.
Ouvrez votre traitement de texte. Ouvrez la page de la première fiche de démo. Copiez collez la fiche dans votre document vierge. Remplacez mes mots par les vôtres, en tentant de respecter la forme.
Quand vous vous relirez, demandez vous à chaque phrase si elle se trouve dans le bon titre. Pas la peine de dénoncer avant le titre prévu à cet effet.
Autre contrainte : Vous devez absolument bannir les appréciations de type émotionnelle. Oui, c’est dur et ce site le prouve, hélas.
Exemple :
« La France à plongé en 73 dans la fange financière en acceptant d’acheter de l’argent à ces enfoirés de banquiers. C’est Horrible »
Deviens :
« Depuis 1973, La France achète l’argent aux banques quand elle en manque ». Des faits, rien que des faits.
Des chiffres, des faits, aucun pathos. Pour vous tester, je vais en mettre dans mes fiches : vous devez me les faire virer par vos commentaires.
La raison que j’y vois est la suivante : tout ceci est destiné à être plus tard un canevas pour des interventions publiques coordonnées, qui seront exécutées par d’autres participants.
Ces autres participants auront accepté votre idée et sa construction. Mais ils leur sera impossible de se projeter dans une action que vous auriez chargé de vos opinions, appréciations et autre commentaires trop énergiques.
Vous livrez une fiche technique comme un manuel de machine à laver, et vous pouvez ensuite vous lâcher dans les commentaires ou le forum de votre propre fiche, Caramba !
Si vous avez bien cerné un point, tellement bien que votre fiche fait partie des 52 élues, laissez bien à chaque participant toute latitude pour choisir ses interlocuteurs et la façon de les aborder.
Pour proposer votre travail, envoyez un petit mot explicatif, avec votre (vos) pseudos, et un fichier simple. Pas de photo dedans, pas plus que la charte graphique du site. Gardez les polices. Je sais, elles sont pas toptop, mais elles sont choisies pour bien passer sur des petits mobiles.
Et enfin, pour clarifier, voici quelques exemples pour vous inspirer :
- Pouvoirs et contre-pouvoir : exécutif, législatif, justice
- Monnaie : Euro et ses contraintes
- Création monétaire
- Investissement
- Le pouvoir démocratique de la cotisation
- Droit à la richesse illimitée
- Droit des successions et démocratie
- Média et indépendance
- Assemblées populaires et tirage au sort
- Mandats irrévocables et inattaquables, multiples et reconductibles
- Gratuité des ressources naturelles (on ne fait pas un chèque à la mine quand on extrait du minerai)
- Référendums et recours populaires
- Salaire et rapports de force
- Propriété lucrative et propriété d’usage
- Echanges internationaux
- Productivité
- Actionnariat
- Contrôle du mouvement des capitaux
- Mobilité des personnes morales
- Biens communs
- Privatisations, nationalisations
- Banque commerciale et banque financière
- Assurance vie et placement : une ponction illégitime sur le travail.
- Immigration
- Dettes et leurs légitimités
- Salaire à vie
- La hiérarchie dans l’entreprise : droit exclusif d’embauche, compétence et certification, emploi et travail.
- Histoire politique de la France depuis 200 ans : 200 ans de règne des possédants.
- Transition énergétique
- Mythe de la croissance
- Décroissance
- Europe totalitaire : gouvernement dictatorial par les traités et les règlements, en l’absence totale de démocratie, même représentative.
- Désirs, Ambitions : le chaos des envies contradictoires, l’individualisation, la mort des communautés nationales au profit des communautés religieuses ou ethniques.
- Gouvernance par la peur
- Les chiens de garde
- Structure des entreprises : rafraîchissons la SCOOP.
- Se préparer à être constituant.
- Le vote Blanc : Captation de la démocratie par les partis.
- Le déficit budgétaire et le chômage.
Très bonne idées ces fiches, leurs nombres, 52, me parait en adéquations avec le nombre de sujets à traiter, par contre côté communication une semaine ça me parait un peu juste pour atteindre les cerveaux tf1isés et ça peut sembler vite confus.
En regroupants ces fiches par thèmes ( par exemple 12 thèmes, 1 par mois pour rester sur une année d’action ) nous optimiserions la com tout en permettant une plus grande souplesse dans l’organisation des actions liées à chaque fiche du thème.
Bon, nous n’en sommes pas encore là, mais cette question se posera à un moment donné.
Bien sûr la vie politique d’un pays ne se résume pas à 52 sujets ! Mais c’est un début. Choisissons les 52 sujets qui prépareront au mieux une constituante tirée au sort….