AGORA : les débats de Vuncf

Si vous voulez accéder directement à l’Agora, c’est plus maintenant : le site est en réparation. Mais vous ne perdez rien, l’essentiel est dans le pdf :

Manuel PDF de l’Agora

Pour un descriptif en morceaux, consultez successivement :
1. Agora, le chaînon manquant
2. Structure de l’Agora
3. Un cycle dans l’Agora
4. Agora : le vote
5. Parer aux plaisantins envahisseurs
6. Procurations et « démocratie liquide »

Un visiteur de ce site se promène dans des billets, des essais, des articles, des formations, mais cela n’est pas ‘actif’.

Or ce site ne veut que cela : passer à l’acte !

L’acte, c’est préparer concrètement des alternatives démocratiques impliquant une réécriture de notre constitution, non pas en tant que fin en soit, mais comme moyen d’une rénovation démocratique de nos rapports sociaux.

Bien entendu, l’objectif, déclinée dans le menu « Mode d’emploi » en haut à gauche est encore plus précis.

L’Agora sert à cela : Concevoir les fiches de l’action militante finale (voir l’action dans les pages du mode d’emploi), et concevoir l’après gouvernement représentatif.

Cela prend la forme de questions, qui suscitent des réponses.

Ces réponses vont s’affiner car les spectateurs vont assister aux élaborations des moutures. Ils vont discuter, voir faire des suggestions. Ils pourront faire des contre-réponses.

Les spectateurs vont informer en temps réel les rédacteurs de réponse (les pilotes). Notamment en indiquant leurs assentiment ou leur désapprobation en indiquant l’impact de l’adoption ou du rejet d’une suggestion sur leur vote final.

Car on vote, pour chaque question posée, en classant les réponses.

C’est là une notion essentielle : l’agora ne vous demande pas seulement votre meilleur choix, mais la liste ordonnée de vos préférences ou de vos rejets.

Ainsi deux motions minoritaires chacune, mais majoritaires à elle deux l’emportent sur la motion un peu moins minoritaire, mais détestée par les tenants des deux plus minoritaires.

Elles pourront être départagées par le classement : l’une est plus souvent en premier dans la liste des désignations positives.

Nota : Pris par le temps, j’ai souvent pompé le mode d’emploi écrit par les membres du partipirate.org. Toutefois, les retranscriptions ont été modifiées pour prendre en compte les différences de vocabulaire entre ‘eux’ et nous.

Pour le détail, allez donc voir :

Quelle genre de discutions ont lieu dans l’Agora ?

De quoi l’Agora est faite, y’a quoi là dedans ?

Comment on s’inscrit ?

Où puis-je trouver un sujet qui m’intéresse ?

Comment être tenu informé des travaux sur les sujets qui m’intéressent ?

Non seulement un sujet  m’intéresse, mais je veux participer à une rédaction comme spectateur ‘actif’ !

J’ai besoin d’une vision globale.

La suite grâce à partipirate.org :

Est-ce utile de soutenir plusieurs réponses d’une même question ?

Oui. Un mode de vote par préférence est utilisé, il est donc tout à fait possible de donner son soutien à plusieurs réponses en amont. Le vote tactique est très largement évité, en particulier parce qu’il n’y a aucun danger que des réponses semblables se piquent des voix. Il est toujours utile de soutenir toutes les réponses avec lesquelles vous êtes en accord.

Pourquoi y a t-il des utilisateurs grisés dans la liste des soutiens ?

Les utilisateurs grisés sont ceux qui n’ont pas lu la dernière version de la réponse, et donc leur soutien n’est pas à jour.

Quelle est la différence entre un soutien et un soutien potentiel ?

Vous serez compté comme soutien potentiel dans l’un des 2 cas suivant : Vous avez créé une suggestion où « doit » et « non implémenté » sont marqués.Vous avez créé une suggestion où « ne doit pas » et « implémenté » sont marqués.

Qu’est-ce qu’une suggestion ?

Une suggestion est une suggestion pour une réponse. Elle doit présenter clairement au(x) pilote(s) ce qu’il doit changer pour implémenter la suggestion. Les suggestions qui ne sont pas faisables ou qui n’indiquent pas ce que le pilote doit implémenter pour remplir répondre à la suggestion ne servent à rien.

Pourquoi ne peut-on pas participer à l’élaboration des réponses sans être compté comme un soutien (potentiel) ?

LiquidFeedback poursuit une approche purement constructive au développement des réponses. Il est assumé qu’un pilote accepte les suggestions principalement des personnes qui soutiennent sa réponse, ou au moins se voient soutenir la réponse sous une forme modifiée. Le retour quantifié permet au pilote d’estimer comment il peut améliorer sa réponse pour qu’elle soit soutenue par la majorité. Si vous rejetez une réponse, il est plus logique de créer une contre-proposition via une réponse alternative.

Quelle est la différence entre « devrait » et « doit », ou entre « ne doit pas » et « ne devrait pas » ?

Les quatre différents opinions sur les suggestions ont les significations suivantes :

  • Devrait : L’implémentation de la suggestion n’est pas nécessaire, je soutiens la réponse, mais ce serait une amélioration.
  • Doit: Je ne soutiens la réponse que si la suggestion est implémentée.
  • Ne devrait pas : L’implémentation de cette suggestion ne m’empêchera pas de soutenir la réponse, mais ce serait une dégradation de celle-ci.
  • Ne doit pas : Je ne soutiendrai plus la réponse si cette suggestion est implémentée

Le nombre de soutiens et soutiens potentiels est mis à jour automatiquement, selon si les suggestions sont implémentées ou non.

Délégations

Pourquoi avoir des procurations ?

LiquidFeedback implémente les principes de la « Démocratie Liquide », qui permet une procuration de vote flexible et sur des sujets ou thèmes spécifiques : chaque utilisateur a la possibilité d’aligner sa voix sur celle d’un autre, et peut choisir librement quand et où il le fait. Les raisons sont multiples : premièrement, on assume que beaucoup d’utilisateurs veulent déléguer certaines questions à quelqu’un en qui ils ont confiance, et qui possiblement aura plus d’expertise sur le sujet. De plus, avec un usage intensif de LiquidFeedback, on peut supposer que tout le monde n’aura pas le temps ou la volonté de participer pleinement sur chaque question. Avec les procurations il est possible de compenser ce problème.

Que se passe t-il avec des procurations conflictuelles ? Quelle est la précédence des procurations ?

Si sur une question plusieurs procurations existent, par exemple parce que vous avez à la fois une procuration globale et une procuration sur le domaine courant, la procuration spécifique prend toujours le pas. C’est à dire que les procurations par sujet prennent le pas sur les procurations par domaine, qui prennent le pas sur les procurations globales.

 

 

2 commentaires sur “AGORA : les débats de Vuncf

  1. si je puis me permettre, les phrases courtes sont les meilleures

    dans le cas contraire une aération du texte est

    nécessaire

    un gros pavé n’a que très peu de chance d’être lu dans son intégralité

    • Quelle page par exemple ? Je suis bien d’accord en général, mais cette page là ne me semble pas vraiment lourde.

Les commentaires sont fermés.